La Lithotritie mobile du GIE

Lithotritie Diffusion France est un groupement d'intérêt économique fondé en 1986 par deux urologues libéraux, anciens chefs de clinique du CHU de la Pitié-Salpétrière à Paris, les docteurs Jacques Perron et Didier Lambert.
Ce GIE a pour mission de rassembler des établissements hospitaliers privés et publics pour une utilisation partagée de lithotriteurs extra-corporels, machines onéreuses, soumises à autorisation administrative, et nécessitant pour leur exploitation mobile une assistance technique continue. Il permet une organisation et une mutualisation des coûts acceptés par tous.
Depuis 1987 il met des lithotriteurs sur les routes de France, à destination de ses membres.
Actuellement 5 appareils relèvent d'une exploitation propre et 2 d'une co-exploitation sur des autorisations des CHRU de Lille et de Poitiers. 170 établissements, 5 CHRU et une vingtaine d'hôpitaux participent à cet usage.
9000 à 10000 patients environ sont traités chaque année, et depuis 1996, cette pratique est soumise à une auto-évaluation permanente qui figure sur ce site.
Depuis 1987, par an, 100.000 Kms sont parcourus, 1500 journées assurées, à raison de 7 établissements desservis par jour, aucune journée n'ayant été supprimée, quelques une reportées, et ceci quelque soient les conditions de circulation.

Actuellement les machines utilisées sont des Nova et Ultima de la firme Direx France. Un accord de partenariat a été établi entre la firme et le GIE, conférant à celui-ci une cogestion de la maintenance mobile et l'appui logistique nécessaire pour le recueil confidentiel de l'information médicale autorisé par la CNIL nécessaire à l'évaluation. La fiabilité et le rapport efficacité/coût de ces machines perdurent depuis 7 ans.

 

L'évaluation de la lithotritie effectuée au sein des établissements membres de LDF a été mise en place, testée, actualisée, complétée dans un partenariat sans faille avec la société Euromedi@ qui en assure le suivi permanent en étroite collaboration avec le président du GIE LDF. Les informations individuelles propres à chaque membre ont une garantie d'accès confidentiel délivré par mot de passe individuel.
Le GIE LDF enfin a adopté en 1992 à l'unanimité, lors d'une assemblée extraordinaire, l'extension possible à d'autres pratiques de l'auto-évaluation. Cette phase est en cours d'installation dans l'intérêt des patients, des usagers, des établissements comme des praticiens : c'est l'Observatoire de la Chirurgie française.